une region ideale pour un sejour en famille, en couple ou entre amis
 

Le pays cathare offre une multitude d'activités et de loisirs. En voici une sélection:

Baignades

Le Lac de Laprade se situe à 10 minutes du domaine, le lac des Montagnès et sa base de loisirs à 15 minutes et le bassin du Lampy à une vingtaine de minutes.

Les premieres plages de la mediterrannée sont a 1 heure de voiture.

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne, ensemble médiéval unique en Europe, est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.
La Cité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se compose d’une double enceinte, 52 tours et 2 enceintes concentriques, en tout 3 km de remparts: la première enceinte date de la période gallo-romaine, la deuxième des XI ème et XII ème siècles et enfin, Viollet le Duc a restauré l’ensemble au XIX ème siècle.

Spectacle de joutes equestres et chevalerie tout au long de l'été!
 

Marchés de producteurs

Au domaine nous faisons venir des producteurs locaux chaque semaine qui vous proposeront leurs produits directement sur place.

Alentour différents marchés de producteurs tels que le fameux Marché de producteurs du Lundi soir ( juillet et aout ) a Mazamet, a 25 minutes du domaine, de 17 a 22h vous pourrez faire vos achats de produits du terroir et vous installer sur une des longues tables mises a disposition pour déguster les mets culinaires préparés sur place. Super ambiance avec concerts live.

Le marché du mardi et samedi matin sur la place Carnot en centre ville de Carcassonne est également très agreable.

Le Canal du Midi

Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVII ème siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne.

Depuis 1996, le canal du Midi est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Ecluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 km de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.

Grottes et Gouffres

LE GOUFFRE GEANT DE CABRESPINE  est situé à 30 minutes du domaine. Le patient travail de l'eau a creusé, des milliers d'années durant, une immense grotte. Vous visiterez le Gouffre Géant en toute quiétude depuis un cheminement de plain-pied en belvédère. Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel

LA GROTTE DE LIMOUSIS : Située a 20 minutes du domaine il s’agit de la plus grande grotte aménagée de l'Aude. Elle est constituée de 8 salles et d'une succession de 5 barrières stalagmitiques. La dernière salle recèle un exceptionnel massif de cristallisations d'aragonites, désigné sous le nom de « Lustre », de 4 m de hauteur et de 10 m de circonférence.

Equitation

Le Centre équestre de Goutarende, situé à 5 minutes du domaine, vous accueille dans une ambiance sympathique et conviviale. Venez pratiquer la discipline de votre choix, que ce soit une équitation sportive (dressage, obstacle, cross, trecking), une promenade à thème dans les forêts environnantes (sortie avec baignade au lac, sortie de pleine lune,etc), ou encore une randonnée d'une journée. Location de shetlands en main pour promenades avec les tout-petits.

Canyoning, Kayak, Rafting, Escalade, Speleologie

Canoë-kayak : location "Indépendance" : vous aurez le choix entre de canoë ou le kayak pour musarder au fil de l'Aude ; location "Avec Encadrement" (à partir de 5 personnes).
Canyoning : plusieurs niveaux de difficulté sont proposés au coeur de nos sites les plus spectaculaires.
Equipé d'une combinaison, glissez, sautez, nagez dans les Gorges de Galamus, le canyon de Termes... 

Profitez-en aussi pour faire du rafting et de l'hydrospeed, de l'escalade,  de la spéléologie, du tir à l'arc et du VTT ou encore le Stand Up Paddle.

Les châteaux cathares

Né peu après l’An Mil, le catharisme est un mouvement religieux qui se concentra dans le Midi de la France, particulièrement en Midi-Pyrénées. La région fut le principal foyer des cathares. Elle fut aussi leur refuge lorsque l’Eglise les pourchassa jusque sur les hauteurs de Montségur.

Le site de Lastours situé a 10 minutes en voiture du domaine constitue un ensemble exceptionnel au cœur de la Montagne Noire, avec ses quatre châteaux édifiés au sommet d’un éperon rocheux.

D'autres sites Cathares sont a decouvrir dans la region!

Les Vignobles du Cabardes, Minervois et Corbieres

L’AOC Cabardès dans laquelle le domaine de la Vitarelle est situé, est un amphithéâtre adossé à la Montagne Noire qui domine Carcassonne. Cette appellation s’étend sur 450 hectares. Les vignes sont orientées plein sud, sur un long versant irrigué par six rivières. Le vignoble produit environ 29 600 hectolitres de vin par an.

Le climat de type méditerranéen est caractérisé sur ce terroir par des courants montagnards rafraichissants et par la présence massive d’oliviers à l’extrémité ouest du vignoble. Les sols sont composés de calcaires dits de Ventenac et de limons calcaires à alvéolines.

Les vins de l’AOC Cabardès sont vinifiés à partir d'une association de grenache,de syrah, de merlot et cabernet-sauvignon. Ils permettent d’élaborer des vins qui mêlent élégance des vignobles océaniques et charpente des vins de soleil. Ces vins au goût épais et riche ont des tannins bien présents mais aussi très délicats.

Le vignoble du Minervois est l’un des plus vastes du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

L’AOC Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire, sur une surface de 11 800 hectares. C’est l’appellation du Languedoc ayant la plus grande superficie. Elle produit environ 550 000 hectolitres par an sur des sols très diversifiés : schiste, grès, calcaire, marnes. Le climat est ici dominé par l’influence méditerranéenne, que l’on retrouve dans une végétation typique de garrigue. Les terroirs les plus occidentaux sont pour leur part assujettis à des influences océaniques.

Plusieurs cépages sont utilisés dans la production des vins rouges et rosés.de l'AOC Corbières : le carignan, la grenache noir, le cinsault, la syrah et le mourvèdre. Les vins blancs sont quant à eux issus des cépages grenache blanc et maccabeu.

Les Corbières rouges sont charnus, élégants et ont un bon potentiel de garde. Ils sont également caractérisés par des arômes complexes de torréfaction, surtout sur les terroirs orientaux qui assurent une grande maturité au raisin par l’exceptionnel ensoleillement méditerranéen et les étés secs. Les vins de l’AOC Corbières déclinés en blanc sont définis comme amples et équilibrés, riches en arômes de fruits exotiques. Les rosés, sont eux légers et fruités.


Please reload

© 2018 by Domaine de la Vitarelle.